Lundi : 14h00 - 18h00

26 rue de la solidarité ; 75019 Paris

Metro Danube, ligne 7 bis ; porte de Pantin, ligne 5
Tram T3b - Butte du Chapeau Rouge
Bus 71, 60, 48, Botzaris  ou 75 - Danube )

Prenez rendez-vous

09 87 01 75 22

06 43 75 42 15

06 84 87 36 59

Notre local est à nouveau ouvert les lundis, mardis et jeudis pour les permanences sociales.

Les cours de français et d'alphabétisation ne reprendront qu'à la rentrée de septembre.

Vigipirat

Les objectifs de notre activité

Accueillir dans nos formations linguistiques toute personne sans distinction d'origine, de race ou de religion, la mener au niveau de connaissance de la langue française qui lui permettra de devenir indépendante au quotidien et qui favorisera son insertion professionnelle, lui inculquer les règles du "vivre ensemble" dans un souci de partage des cultures et de participation à la cohésion sociale, réduire par le biais de l'apprentissage du français les inégalités entre les sexes.

Ateliers numériques

En décembre et janvier, dans le cadre de son action contre la fracture numérique dans le quartier Danube suite à l’appel à projet « inclusion numérique 2019 » lancé par le département de Paris, l’association Parabole a tenu ses premiers ateliers d’initiation à l’informatique et au numérique.

Les participants étaient issus de la formation linguistique d’alphabétisation de l’association Parabole. Au nombre de six, ils sont revenus les cinq samedis après-midi où se sont tenus les ateliers.  La première séance a été menée par Mme. Barbara Glowala, directrice de la formation linguistique de l’association, tandis que les suivantes ont été animées par M. Wisniewski, vice-président de l’association et ingénieur, assisté par deux volontaires Mme Joanna de Saint-Martin, ingénieur et M. Alain Seffar ingénieur en informatique qui depuis nombre d’années assure des cours d’informatique pour la mairie de Paris.

Les participants se sont partagé les cinq PC disponibles au local de l’association. Les ateliers étaient interactifs ; les animateurs faisaient des démonstrations devant les participants, puis les invitaient à effectuer des exercices de mise en application tout en les assistant.

La première séance a permis aux participants de se familiariser avec un ordinateur, son clavier et sa souris. Ensuite, on leur a donné la définition des mots les plus courant liés à l’internet (web, navigateur, moteur de recherche, etc.) et à la fin de créer un compte de messagerie @gmail.com.

Lors de la deuxième séance les participants ont appris à utiliser leur compte @gmail.com (lecture de la boîte aux lettres, réponse à un message, transfert d’un message). Ensuite, les participants ont appris à effectuer une recherche sur Internet dans le but d’obtenir des informations. Pour s’exercer, ils étaient invités à se rendre sur le site internet de la mairie du 19e, afin de collecter et reporter des renseignements divers. Certains ont fait la demande d’une carte de citoyen en ligne. A la fin de la séance ils se sont connectés au site Ameli.fr pour consulter leur compte de Sécurité Sociale.

La séance n° 3 leur a permis de revenir aux basiques de l’informatique : se familiariser avec l’usage d’un clavier Azerty (lettres, signes, chiffres), alors que nombre d’entre eux sont originaires de pays où l’alphabet latin n’est pas utilisé, se familiariser avec l’utilisation de la souris, et l’utilisation de l’interface « windows » où les informations sur l’écran d’ordinateur sont affichées dans les fenêtres.

Les séances n° 4 et 5 ont été consacrées à l’utilisation de l’application Word (application de traitement de texte). Ces  deux séances ont conduit les participants à la création d’une lettre type personnalisée à adresser à la mairie de leur arrondissement, à effectuer une mise en page pour préparer le document à une impression papier, à insérer dans un document Word des images personnelles (photos) où les images disponible sur internet.

En résumé, nous pouvons dire que ces 5 premières séances d’initiation ont rencontré un vif succès et les participants voudraient que notre association propose une suite. Nous sommes en cours de réflexion pour définir la suite.

En revanche, ce qui est certain que les 5 ateliers d’initiation seront proposés après les vacances de février aux nouveaux participants.